cote bleue plongee, diving club - plongee sous-marine - sausset les pins - bouches du rhonecote bleue plongee, diving club - plongee sous-marine - sausset les pins - bouches du rhone  
    club de plongee sous marine a sausset les pins - bouches du rhone  
diving club plongee sous marine sausset les pins - region provence - mer mediterrannee   le magasin autour du club de plongee carnet de plongees du club tous nos tarifs nous contacter   diving club plongee sous marine sausset les pins - region provence - mer mediterrannee

Le diving club cote bleue plongee propose ses sorties plongées et formation au nitrox pour que vous puissiez découvrir de nouvelles sentations...
le nitrox, pour le confort et la sécurité !

page d'accueil du club cote bleue plongeepresentation du club cote bleue plongeela galerie photo du club cote bleue plongeeprestations de formation en plongee sous-marineplongee sous-marine au nitroxsites de plongee sous-marine proposés par le club cote bleue plongeequelques epaves a voir avec le club côte bleue plongée

NAUTILOSCOPE : galerie photo des encadrants du diving club, Côte Bleue Plongée

Réalisation :

Grégory BERTRAND
Côte Bleue Créations
réalisation : Grégory BERTRAND, société Côte Bleue Créations

on descend voir les news du diving club cote bleue plongee plongees techniques
la plongee sous-marine au nitrox Qu'est-ce que le nitrox ?
nitrox, c'est le diminutif de nitrogène ( azote en anglais ) et de oxygène.
Le mélange nitrox, c'est en fait de l'air enrichi en oxygène.
Les deux gaz qui composent l'air sont donc conservés, mais pas dans les mêmes pourcentages, afin de diminuer la proportion d'azote pour en atténuer les effets.
Hélas, comme rien n'est jamais simple, l'oxygène à haute dose est toxique, il faudra donc tenir compte de ces paramètres lors de l'élaboration du mélange nitrox.
pourquoi le nitrox ?

Le nitrox permet de plonger avec plus de sécurité. En plongeant dans les mêmes conditions qu'avec de l'air ( durée comme profondeur ), vous accumulerez moins d'azote ! La plongée sera ainsi beaucoup plus sécuritaire par rapport aux plongeurs à l'air.
Le nitrox peut permettre également d'allonger les temps de plongée
. Puisque l'accumulation d'azote est moindre par rapport à une plongée à l'air, il va être possible avec un temps de paliers identique d'effectuer une plongée plus longue que si elle avait été effectuée à l'air.
Le nitrox permet aussi d'effectuer plus de deux plongées par jour
. Toujours grâce à une accumulation d'azote moindre, il va être possible de réaliser un nombre plus important de plongées successives dans des profondeurs moyennes ( en plongeant dans les mêmes conditions qu'avec de l'air ). Il sera ainsi possible d'augmenter le nombre de plongées par jour.

les avantages et les inconvéniants du nitrox ?

LES AVANTAGES :

  • Par rapport à une plongée à l’air, pour un même temps de plongée, même profondeur : diminution voire suppression des paliers
  •  Augmentation de la sécurité si on utilise des tables air
  • Moins ou pas de majorations pour les plongées suivantes
  • Moins ou pas de fatigue post-plongée, meilleur confort, augmentation de la sécurité si effort obligatoire post-plongée
  • Diminution du temps post-plongée si l’on doit prendre l’avion
  • Diminution de la consommation d’environ 10%

LES INCOVÉNIENTS :

  • Limité aux profondeurs faibles ou moyennes (40m)
  • Respect absolu de la profondeur maxi
notre formation plongeur nitrox ?

Le club vous propose une formation nitrox voir nos tarifs ), indispensable pour comprendre et maîtriser les procédures spécifiques au mélange nitrox :

  • Les problèmes liés à la saturation en azote ( qui sont toujours présents même s'ils sont atténués par la diminution de la concentration d'azote par rapport à l'air ).
  • La connaissance et la compréhension des tables de plongée spécifiques au nitrox, uttilisées pour des plongées plus longues.
  • La maîtrise des risques spécifiques au nitrox dus à la pression partielle d'oxygène en plus, qui peut entraîner l'hyperoxie. La durée d'exposition étant un facteur déclanchant, il faudra intégrer les procédures de limitation de durée en fonction des mélanges utilisés et des profondeurs d'évolution.
  • Les connaissances minimums concernant la fabrication des mélanges, les dosages azote-oxygène...
on remonte   on remonte