Les sites de plongée de la Côte Bleue

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez la grande majorité des sites de plongée et des épaves de la Côte Bleue.

Les points sur la carte sont donnés à titre indicatif.

Les sites de plongée

Découvrez quelques sites de plongée sous-marine entre La Couronne et Niolon en passant par Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, La Redonne et Méjean.

La Pointe Noire

Peu profond, protégé du vent et des courants, ce spot de plongée abrite une faune et une flore variées qui raviront les baptisés !

L'Aragnon

L’Aragnon est un spot de plongée peu profond ( 0 à 17 mètres ) et très poissonneux.

Le site est composé de nombreux rochers remontant jusqu’à la surface, formant des failles, des voutes et des tunnels, remplis d’anfractuosités.

L’Aragnon offre une merveilleuse découverte de la plongée pour les baptêmes et un lieu très plaisant pour tous les niveaux.

Les gorgones abondent sur les flancs des rochers et de nombreuses espèces d’éponges habitent le site. Pour le plongeur qui saura y regarder de plus près, le corail rouge recommence à coloniser le site.Le blennie est un habitant de l’Aragnon fréquemment rencontré, mais on y trouvera également des dorades, des sars, des loups, de nombreux poulpes.

Avec un peu de chance, on y verra bien d’autres habitants de nos fonds sous-marins, tels que murènes, congres, ou encore doris dalmatien.

La Marche des Pirates

La marche des pirates est un petit tombant qui commence à 19 mètres et se termine à 23 et a le gros avantage d’être accessible aux niveaux 1 confirmés.

Ce spot de plongée est un véritable lieu de rassemblement pour langoustes. Une petite petite visite au seigneur des lieux un vieux et énorme homard s’impose…

Le Petit Four à Chaux

Le haut du tombant du Petit Four à Chaux commence à 28 mètres de profondeur pour se terminer sur 33 mètres. Ce site de plongée est accessibles aux plongeurs à partir du niveau 2.

Des langoustes, mais surtout de gros congres (qui sont l’attraction principale de ce spot de plongée) ont élu domicile dans les nombreuses cavités de ce sympathique tombant.

Souvent, on pourra y croiser de petits mérous qui se cachent également sur le tombant du Petit Four à Chaux..

La Grand Four à Chaux

Le Grand Four à Chaux, également appelé “les mérous” ou “mérouville” est un magnifique tombant réalisable à partir d’un niveau 2 confirmé. Le haut du tombant commence à 38 mètres et descend jusqu’à 45 mètres.

Le tombant es recouvert d’énormes gorgones rouges, attention aux coups de palmes !

Il suffira de rester sur la bande de roches située à 38 mètres sur le haut du tombant pour observer quantité de mérous qui n’ont rien à envier à ceux de Port-Cros ou de Corse !

Dentis et sars-tambours seront également de la partie…

Une plongée à ne pas manquer !

Le Jardin de Sausset

Le jardin de Sausset est un petit tombant le long de la promenade de Sausset-les-Pins sur 14m. Accessible à tous, ce site de plongée est toujours un plaisir.

Il vous donnera l’occasion au travers de petits tunnels de découvrir une faune abondante qui ravira les photographes et qui enchantera les fouineurs de tout poils.

En parcourant les failles qui constituent une main, vous pourrez y croiser de petites langoustes, des murènes et des quantités de poulpes. Une épave de barque se trouve dans l’une d’entre elles.

Le Bois de Carry

Le Bois de Carry est un site de plongée situé entre 27 et 33 mètres de profondeur. Ce site est un véritable oasis de vie au milieu des posidonies.

Le site de plongée est composé de roches accidentées trouées de failles avec une faune fixée dans tous les espaces.

Vous y verrez des mérous, des nuages entiers d’anthias ou de barbiers, des chapons, daurades, langoustes, congres, murènes, sars-tambours…

La Plaine de Carry

Le site de plongée, situé au milieu des posidonies, est aussi composé de roches accidentées parsemées de failles.

La faune sous-marine, toujours amatrice de ce type de spot “accidenté”, est présente dans tous les espaces.

On y trouvera des chapons, des daurades, des langoustes, des congres, des murènes, des sars des antiopelles, des coquettes…

Le Sécan

Le Sécan, situé au large de Carry le Rouet, est une plongée pour les plongeur de niveau 2 minimum.

Après une descente dans le bleu jusqu’à 35 mètres environ, on trouvera un éboulis rocheux qui remontera en pente douce vers l’Ouest jusqu’à 26 mètres.

Cette plongée, grâce à sa proximité avec la réserve naturelle protégée de Carry, offre aux plongeur la possibilité d’apercevoir beaucoup de vie !

Vous y verrez des bancs de poissons, attirés par la vie nombreuse et variée du site. Les congres et les langoustes foisonnent dans les nombreuses cavités formées par les éboulis.

Et les petits poissons, en nombre, raviront l’œil des plongeurs….

Le Petit et Grand Mornas

Le Petit et le grand Mornas sont deux roches côte à côte qui se situent près du bord. Peu profonds, ces sites, accessibles à tous niveaux, ont l’avantage d’être presque toujours abrités des vents

Ce spot de plongée est particulièrement intéressant car toute la faune et la flore de la mer méditerranée y sont représentées.

C’est à qui débusquera le plus de langoustes, cigales et autres habitants des éboulis. Au niveau du Petit Mornas une petite grotte abrite de nombreux congres juvéniles

Le Tombant de Méjan

L’écueil de Méjean présente un large plateau rocheux et madréporaire de 6 à 24 mètres de profondeur où la faune et la flore y sont abondants. Le site est idéal pour les explorations et les plongées techniques niveau 2 et 3.

Le tombant de Méjean commence à 24 mètres et descend verticalement jusqu’à 36 mètres.

Ce spot de plongée est particulièrement riche en poissons grâce à sa configuration exceptionnelle, les gorgones s’y épanouissent et il n’est pas rare d’apercevoir dans leurs niches murènes ou congres…

Les structures

Situé entre le “grand mornas” et la “calanque de Figuière”, le site de plongée “les structures” est composé de récifs artificiels de formes variées.

Déposées pour empêcher le chalutage, les structures ont également servi d’experience pour observer la fixation de la vie en fonction des formes choisies.

On trouvera ainsi sept structures disposées sur un hectare par environ 20 mètres de profondeur.

La plongée est à faire par eau très claire afin de pouvoir passer facilement d’une structure à une autre.

On trouvera sur ce site de plongée de beaux spyrographes fixés sur les structures, des poulpes, des congres ainsi que des mérous, des sars, des mostelles…

Planifiez votre plongée

Vous avez remarqué un site de plongée que vous rêvez de découvrir ? Vous souhaitez profiter de votre séjour en vacances pour vous remettre à l’eau ?

Nous sommes ouvert toute l’année pour vous accueillir !

Le Yeux de Chats

La rague à sars des yeux de chat est une plongée qui s’effectue sur un très grand sec ( 30 à 40 mètres ) ; coupé en deux par une faille d’un fond de 25 à 30 mètres coté terre et 25 à 42 mètres coté large.

Sur le tombant, les gorgones sont omniprésentes, du corail rouge occupe tous les trous et quelques langoustes pointent leurs antennes. Juste à côté se trouve le spot de plongée “la Tête de Chien”, présentant les mêmes particularité de plongée…

L’idéal est de terminer la plongée en visitant la grotte des Yeux de Chat. Située à 12 mètres de fond, elle se divise en 2 chambres : La première abrite des langoustes, des crevettes, des porcelaines, des cigales de mer… et la deuxième donne accès à un boyau qui remonte vers la surface.

La Pointe de Frapao

La pointe de frapao est un spot de plongée exceptionnel ! Et à n’en pas douter, ce site de plongée vous émerveillera…

Le bateau, mouillé sur 20m, il vous faudra palmer quelques minutes pour trouver un superbe mur de gorgones sur votre gauche qui vous entraînera à plus de 40m (profondeur maxi : 55 mètres).

Le retour se fera le long de la diagonale d’un tombant de madrépores percé de mille trous.A la remontée, des bancs de sars vous accueillent entre posidonies et tombant.

L'Ile de l'Elevine

L’île de l’élevine offre un spot de plongée qui vous entrainera jusqu’à 40 mètres de pofondeur. Comme le tombant de Méjean l’Elevine va de la roche au sable en passant par les posidonies sans oublier un vaste tombant et une zone de mangeoire.

Sous l’eau la roche rappelle étrangement la forme de l’île.

Les gorgones rouges sont de taille exceptionnelle et vous pourrez y rencontrer sars-tambours, daurades, dentis…

Le Beaume Rousse

Le beaume rousse, c’est de gros rochers posés sur un fond de sable, un tombant recouvert de petites branches de corail rouge et de nombreuses cavités à visiter.Ce spot de plongée accessible à tous, passage pour de nombreux bancs de poissons, vous emmènera entre 5 et 28 mètres de profondeur.

Le Moulon

La presqu’île du moulon vous offre une plongée qui commence par une superbe arche sous 10 à 12 mètres d’eau.

Des blocs et des dalles plates abritent de nombreux sars, des mostelles et parfois même des loups.

Vous continuerez cette exploration par un couloir riche en gorgones et langoustes pour arriver en bas du tombant à 28 mètres de profondeur. Une ancre de 2m vous y attend, soudée à la roche par les concrétions..

Les épaves

Découvrez les épaves de la Côte Bleue en mer méditerranee, de Carro à l’ile de Jarre en passant par l’Estaque, Marseille, le Frioul, le Tiboulene, l’ile Maire et les iles du Planier.

La barge

Cette barge, affrétée par la Comex, a coulée au large de Carro alors qu’elle transportait des tubes de pipe-line entre Fos et Cassis, où l’expérience “Sagittaire” avait lieu.

La barge, intacte, se situe à 35 mètres de profondeur. L’épave offre un refuge idéal pour de nombreux et énormes congres et mérous ; mais le maître incontesté des lieux est à n’en pas douter un homard dôté d’une carrure plus qu’impressionnante…

La plongée est assez difficile, le niveau 2 est requis.

L'aile d'avion

Cette épave est une aile d’avion, d’environ 15 à 20 mètres de longueur, posée sur un fond sabloneux entre 42 et 44 mètres, juste sous le plateau sur lequel repose la barge. Sa provenance reste à ce jour non identifiée.

Cette plongée difficile est réservée aux plongeurs à partir du niveau 3. Le profil de plongée idéal est de descendre dans le bleu sur l’aile d’avion puis de remonter le petit tombant afin d’appréhender l’épave de la barge par le bas, ce qui offre une vision en contre plongée particulièrement inoubliable…

Le chilton

Le chilton est un cargo britannique de 76 mètres de long. Lancé en 1879, chargé de blé, Il coule le 30 mai 1888, à la suite d’une erreur avec les feux de navigation. Le Chilton fût drossé sur les blocs de rocher, et à coulé à quelques mètres de ceux-ci.

L’épave, offre un cargo encore entier avec des vestiges de 5 à 6 mètres de hauteur, situé devant le port de marseille au large de la madrague sur une profondeur qui varie entre 23 et 29 mètres.

Le Saint Dominique

Les frères Poli, de Chiogga (près de Venise), firent construire en 1893 le San Domenico.

Celui-ci, destiné au commerce en mer méditerranée, coule le 16 juin 1897 près de Marseille. Ce jour là, à la remorque du Marseillais 16, sans cargaison ni lest, il se retourne dans la rade de Marseille entre le vieux-port et l’estaque. Il atteint le fond 33 mètres plus bas pour se retrouver à nouveau et pour l’éternité droit sur sa quille. Le pont de l’épave surplombe le fond de sable plat d’environ 6 à 8 mètres.

Le junkers 88

Le junkers 88 est un bimoteur, bombardier léger qui fut utilisé durant la seconde guerre mondiale par les Allemands et à la fin de la guerre par les Français. Construit en 800 exemplaires, l’avion fait 20 mètres d’envergure pour 14,54 mètres de long.

Située au large des îles du frioul, entre l’île de ratonneau et l’île de pomègues, l’épave du bombardier allemand fut découverte en 1989. La queue du bimoteur s’est repliée sur l’aile, mais l’avion reste encore entier, posé à 53 mètres de profondeur sur du sable. L’épave fait 3 à 4 mètres de hauteur, mais les filets de chaluts accrochés à l’épave remontent parfois très haut. L’avion est en assez bon état, un moteur est bien visible, la verrière subsiste partiellement et l’on observe nettement la croix allemande sur le coté…

Plongée profonde sur une épave couverte de filets, aux ferrailles affûtées, elle reste réservée aux plongeurs expérimentés, possédant au minimum un niveau 3.

La drôme

La Drôme est un navire de commerce qui fut baptisé en mars 1887 pour être affecté aux transports les plus divers. Le 23 janvier 1918, la drome saute sur une mine et s’échoue sur 51 mètres de fond.

L’épave, vaste et relativement bien conservée est brisée en son centre au niveau des cuisines. Elle se présente donc en deux parties posées droites sur leur quille, distantes l’une de l’autre d’environ 6 à 7 mètres. Le pont du navir se situe à environ 45 mètres de profondeur avec un cannon à la proue comme à la poupe. L’épave offre de nombreux points d’intérêt avec beaucoup de choses à voir, tant au niveau de l’épave elle même que de la faune qui l’occupe aujourd’hui et qui squatte ses cales…

Réservez votre plongée

Vous êtes autonome et souhaitez réaliser une plongée sur une épave ?

Contactez-nous pour connaître le planning à venir !

Le Liban

Le Liban est un paquebot de 91 mètres de long et de 2308 tonneaux. Lancé en 1882, le Liban appartenait à la compagnie Fraissinet. Le 7 juin 1903, il est abordé par l’Insulaire et coule devant l’ile maire, entraînant 90 personnes.

L’epave du navire est étalé sur une surface de 20 mètres par 100 mètres. Posé sur une profondeur de 30 mètres côté roche et de 36 mètres à la proue, le Liban offre des vestiges qui ont de 5 à 8 mètres de hauteur.

Le messerschmitt 109

Le messerschmitt 109 est un avion de chasse allemand, monoplace et monomoteur. L’avion fut abattu pendant la seconde guerre mondiale par un Lithtning. Après un amerrissage parfait, le pilote saint et sauf gagna à la nage l’île de Planier toute proche.

L’épave est à 45 mètres et dépasse des sédiments d’environ 1 mètre. La plongée, relativement facile n’est pourtant qu’accessible à des plongeurs de niveau 3 minimum.

En se dirigeant vers la côte on pourra observer de merveilleux tombants, et une cheminée magnifique (voir photographie ci-dessous) qui complèteront de façon très agréable la plongée…

Le dalton

Le Dalton fut construit en 1877. Ce cargo anglais de 70 mètres de long appartenait à la compagnie Ergasteria SS. Le 19 février 1928, transportant des lingots de plomb, il heurte le récif de la Pierre-à-la Bague, se dégage mais va s’échouer près de l’île de planier contre laquelle il coule.

L’epave du navire s’est étalée avec les ans, et ses vestiges couvrent une surface de 160 mètres carrés pour une profondeur de 15 mètres à la proue et de 30 mètres à l’hélice avec un relief variable.

L’effet des vagues et les démolitions de l’entreprise Négri ont délabré l’avant et le milieu du cargo, mais la poupe est encore bien conservée et l’ensemble hélice-gouvernail-voûte arrière est magnifique, habité par d’immenses gorgones rouges…

Le chaouen

Le chaouen, propriété de la compagnie Marocaine de Navigation, fut lancé en 1961 à Travemûnde. Le 21 février 1970, en provenance de Casablanca chargé d’oranges, il s’échoue à la suite d’une erreur de navigation sur l’île de Planier, près de Marseille. Pour son malheur, le Mistral forcit, et les efforts du “Provençal XV” pour le dégager restèrent vain…

L’épave se tasse lentement et la Proue qui au départ dépassait de l’eau, est actuellement à 9 mètres de profondeur et l’hélice est descendue à 33 mètres.

Cette énorme masse couchée sur le cotée est une plongée sans problème, ouverte à tous, à condition de ne pas se perdre dans la salle des machines ou dans les cales… Le tombant du planier, juste à coté est à ne pas manquer.

A ne pas rater également : Les clavelines : faune typique de l’épave

La pierre à la bague

Le récif de la Pierre à la Bague proche de l’île du planier à marseille présente deux épaves : Un gros cargo et un vapeur en fer d’origine inconnue. Ces bâtiments se sont échoués sur le haut fond dans des circonstances indéterminées.

Les vestiges de ces deux navirs sont très dispersés et s’étendent sur une surface de 100 mètres par 60. Les premiers vestiges sont à 2 ou 3 mètres de la surface, la poupe du cargo se situe à une profondeur de 26 mètres.

Cette très jolie plongée accessible à tous offre malheureusement peu de vestiges identifiables car très concrétionnés. Seule la partie arrière du cargo à encore conservé une forme alors que même l’hélice est brisée…

Retour en haut